L’instauration du débat citoyen, la conclusion unique du grand débat

Sur tous les terrains, de nombreux vrais dialogues organisés ont permis de conclure que la relance de la cohésion sociale et la réussite collective reposent uniquement sur l’instauration d’un débat citoyen avant tout débat parlementaire.

Le grand débat n’est pas un grand début, mais comment le poursuivre ?

La soif des citoyens pour le dialogue témoigne du fait qu’aucun dirigeant ne peut gérer seul le chômage, l’épuisement des matières premières, les bulles financières récurrentes, les dettes publiques ou encore moins les pollutions de la terre, de l’eau et de l’air. Seulement, les non-dits et les tabous ne sont pas réellement levés par le manque de temps et de méthode. Avec la confusion entre les enjeux techniques, sociaux, économiques et sociétaux, il est indispensable d’impliquer les talents, les neurones et les énergies à travers un grand déchiffrage collectif. Pour rendre possible l’innovation au service de tous, le débat citoyen joue un rôle-clé dans la transformation continue de la souplesse de la société et de la réactivité dans son ensemble. Au final, il s’agit de rendre chaque français responsable de tous les Français grâce à la production collective d’une vision partagée.

Comment doit se passer le débat citoyen ?

Pour être efficace, il doit approfondir les diagnostics et créer des solutions sur tous les problèmes via un processus rigoureux, orienté vers la recherche de l’intérêt général à long terme et surtout ouvert à tous. Le but est d’instituer une nouvelle méthode de gouvernance et de mettre en place une démarche systémique de conjugaison de l’imagination à grande échelle et du pragmatisme sur chaque principal thème bien avant les débats parlementaires.

Comment réaliser un dialogue citoyen efficace ?

Afin de libérer la parole et les énergies et mettre en avant la créativité et la responsabilité de chaque citoyen vis-à-vis de la cité il faudrait rendre cette révolution démocratique permanente possible en pratique grâce à :

  • Une démarche générale et continue provenant de l’initiative des trois chambres parlementaires, ou l’un d’entre eux, de construire une instance de pilotage national. Pour ce faire, il est important de définir la feuille de route applicable à tous les débats publics thématiques selon un rythme trimestriel, mensuel ou même hebdomadaire. Et les parlementaires doivent toujours être activement à l’écoute. La participation doit également être pratique et modulable pour laisser chaque participant modifier ses réponses, les signer, tout en rester anonyme tout en suivant de près les travaux.
  • Une préparation du débat citoyen qui doit être confiée à un collectif réunissant les parlementaires de tous les partis politiques. Cette instance a pour mission de valider l’approfondissement des diagnostics ainsi que les propositions pour mener un vrai dialogue avec l’ensemble de toute la société.
  • Un lancement du débat citoyen mené par un comité de pilotage. L’idée est de faire connaître aux citoyens leurs informations et propositions à travers un forum puis sur la table ronde du comité où sera présentée la feuille de route afin de faire appel à tous les publics à participer au débat.
  • Une tenue du débat citoyen grâce à la mobilisation de tous les acteurs-relais en vue de multiplier les événements et assurer que la diversité des composantes de la société participe. Tous les travaux doivent toujours rester accessibles sur la plateforme citoyenne.

C’est ensuite à partir des informations analysées que le rapport citoyen sera élaboré pour en faire une présentation publique et ouvrir ainsi le débat parlementaire. Le rapport citoyen marque donc la finalité du débat citoyen et le point de départ du débat parlementaire. Le débat citoyen doit être organisé aussi bien au sein des syndicats, entreprises et ONG pour que toutes les organisations puissent toutes y participer et bâtir de nouvelles solidarités génératrices de performances plus durables et au profit de tous.