Le juge est-il le seul à prendre la décision finale lors d’une affaire juridique ?

La présence du juge dans une affaire juridique est d’une importance capitale. Toutes les procédures judiciaires qui ont lieu lors du procès passent forcément par lui. Il en est de même pour les décisions issues des différentes confrontations. La question est de savoir s’il est le seul responsable du verdict final. Découvrez la réponse dans la suite.

Les différentes parties qui interviennent dans la prise de décision

Contrairement à ce que la majorité croit, la décision finale de la délibération à l’issue d’une affaire juridique ne revient pas totalement au juge. Certes, il est le reporteur des différentes décisions, mais ces ordres viennent d’un processus entre les différents intervenants du procès. Bien évidemment, il détient aussi le pouvoir de prendre certaines initiatives seules, mais en ce qui concerne la décision finale, plusieurs membres interviennent à savoir : l’avocat et les membres du jury.

Le rôle des participants dans la prise de décision finale

La décision finale du juge est souvent basée sur la confrontation entre les avocats, et enfin le verdict des membres du jury.

L’avocat

C’est le premier juge de l’affaire. Avant même de se présenter devant la cour, l’avocat analyse sur plusieurs angles de façon objective, les issues possibles. Il prend en compte les droits et intérêts de chaque partie pour avoir une idée approximative des chances de réussite.

Ensuite, une fois devant la cour, les avocats devront confronter leurs arguments pour défendre leur client. Il revient au juge maintenant de les suivre attentivement pour prendre la meilleure décision. Il faut noter que la décision du juge sera forcément influencée par la partie qui avancera les bons arguments. Il arrive même des cas exceptionnels où la décision du juge est totalement remise en cause à la suite de nouveaux éléments pertinents. 

Les membres du jury

C’est une petite communauté constituée occasionnellement pour une affaire juridique. Elle est composée de 12 citoyens, généralement choisis par tirage au sort ou au sein des membres de la collectivité. Elle est mise en place avant que le procès ne débute.

Les membres du jury ont pour rôle d’appliquer le droit aux faits en cause avec le soutien de la Cour suprême. C’est à eux de décider dans un premier si l’accusé est coupable ou pas, des différents faits en question. Ils procèdent par vote et décident selon la majorité des voix. La décision finale du juge est issue de la réponse des membres du jury. En cas d’égalité des voix, le juge prend parti en faveur de l’accusé. Lorsque l’accusé est déclaré coupable, les membres du jury et le juge se mettent d’accord pour décider ensemble la peine de ce dernier. Cette fois, la décision est prise à la majorité absolue.

Le rôle du juge

En tant que centre de contrôle de la cour, joue plusieurs rôles, mais, ce qui nous intéresse ici, c’est son rôle dans la prise de décision finale. Le juge est un décideur impartial au service de la justice. Après avoir suivi les plaidoiries de chaque partie, il prend en compte le verdict des jurys pour enfin déclarer officiellement les décisions et les sentences en jeux à la fin de l’audience.

On peut donc conclure que la décision finale d’une affaire juridique est proclamée par le juge, mais provient d’un processus d’analyse entre les avocats, les membres du jury et le juge.