Assurance emprunteur, ce qui a changé après la loi Lemoine

Vous avez déjà entendu parler de la loi Lemoine ? C’est un principe qui permet aux assurés de bénéficier d’un grand nombre d’atouts.   En effet, cette loi vous permet de résigner votre assurance à tout moment. Elle a été mise en place depuis le 1er juin 2022. Pour en savoir plus sur les avantages de ce principe, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.

Profiter d’un prêt immobilier à petit prix

Sachez qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’un prêt immobilier abordable. Pour cela, vous pouvez compter sur la loi Lemoine. Besoin de réaliser des économies sur votre prêt ? On vous recommande de penser à cette solution. Une fois que vous avez décidé de faire une demande de prêt chez votre banque, vous devez choisir votre assurance emprunteur. D’ailleurs, cette dernière est souvent exigée par les assureurs. Cela dans le but de protéger la compagnie en cas d’invalidité.

Avant la loi Lemoine, les assurés avaient du mal à faire une demande de prêt. Cela à cause du prix de l’assurance. Désormais, il est tout à fait possible de profiter d’une assurance emprunteur qui est tout à fait abordable. Afin que vous puissiez bénéficier de cet avantage, le mieux c’est de réaliser des comparaisons et de faire jouer la concurrence. Cette solution vous offre une occasion de trouver un nouvel assureur. On vous conseille également d’opter pour une assurance externe. C’est la meilleure solution pour trouver une assurance à petit prix et qui répond à vos besoins.

Ne plus répondre au questionnaire de santé

Grâce à la loi Lemoine, les assurés ne sont plus obligés de répondre au questionnaire de santé. Lors de votre demande d’assurance, les personnes à risque sont obligées de remplir un questionnaire médical. Ce n’est plus le cas avec ce nouveau principe sur l’assurance emprunteur. Cet avantage est également valable pour les personnes qui souffrent d’hépatite C et de cancer.

Cependant, quelques critères sont à prendre en compte. Afin que vous puissiez bénéficier de cet atout, vous devez savoir que :

  • votre assurance doit concerner un prêt immobilier accordé à un consommateur pour le financement d’un bien à usage d’habitation ou professionnel
  • le montant du prêt doit être inférieur à 200 000 euros
  • l’échéance doit arriver avant le 60e anniversaire de l’assuré.

Mettre fin à votre assurance à tout moment

Vous souhaitez mettre fin à votre assurance ? Vous projetez de changer d’assureur ? Vous avez besoin de trouver des garanties adaptées à votre profil ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’anniversaire de votre prêt pour pouvoir la résilier. Tout cela est fini grâce à la mise en place de la loi Lemoine qui vient d’entrer en vigueur depuis le 1er juin 2022.

Si vous avez signé un crédit immobilier après la date du 1er juin 2022, vous pouvez tout à fait mettre fin à votre assurance prêt à tout moment. Ce qui vous laisse le temps de choisir et de trouver un emprunteur qui répond parfaitement à vos attentes et à votre profil. Pour ceux qui ont signé un contrat de prêt bien avant cette date, ils doivent attendre le 1er septembre pour pouvoir bénéficier de cet avantage.

Bénéficier d’un droit à l’oubli amélioré

La mise en place de la loi Lemoine a permis aux assurés de bénéficier d’un droit à l’oubli étendu. Cette solution permet aux personnes ayant été malades de faciliter leur demande de prêt immobilier. Depuis le mois de mars 2022, le droit à l’oubli est abaissé à 5 ans pour tous et étendu à l’hépatite C et cela, peu importe la date du diagnostic. Il est aussi important de vous faire savoir que le droit à l’oubli devrait être enfin étendu à d’autres maladies chroniques.