Vous avez des soucis dans votre travail ? La première chose à faire est d’en parler avec les responsables pour essayer de trouver des solutions adéquates. Vous pouvez toujours demander les avis et les aides d’un avocat spécialisé en droit de travail si les choses se compliquent. Les facteurs suivants peuvent vous aider à trouver le bon représentant.
Engagez un avocat en fonction de votre problème
Il est primordial de savoir quel type d’affaires vous allez confier à un avocat de travail. Votre choix peut en effet dépendre des situations suivantes :
- Vous avez besoin de conseils juridiques pour gagner une cause
- Vous cherchez un membre de bureau qui plaidera pour votre côté devant un tribunal
Il est important de faire un choix entre un avocat généraliste et un spécialiste. La seconde option est plus avantageuse vu qu’il connaît parfaitement tous les rouages. Il pourra par exemple vous défendre correctement en cas de licenciement abusif ou de harcèlement sexuel au bureau. Vous pourrez aussi l’engager pour trouver une entente et obtenir une rupture de contrat à l’amiable.
Vérifiez la disponibilité et l’expérience de l’avocat
Il ne faut pas se contenter de trouver un avocat spécialiste en droit de travail pour l’engager. Il est important de vous informer sur son expérience dans le domaine. Ce point est important afin de vous offrir une meilleure protection dans une procédure judiciaire. Il est plus facile pour un avocat de traiter un problème dont il est habitué à défendre.
Il vous proposera même différentes solutions pour gagner chaque conflit avec votre employeur. Il faudra aussi insister sur sa disponibilité afin de régler votre affaire le plus vite possible. Il doit être en mesure de répondre au plus vite à vos questions pendant les heures de travail.
Insistez sur la communication avec le spécialiste
Une bonne communication est indispensable avant d’engager un avocat à Genève. Vous devrez vous retrouver avec un spécialiste qui vous mettra à votre aise dès le premier contact. Cela suffit pour savoir si la personne est vraiment celle dont vous avez besoin. Il est important d’avoir une relation de confiance avec l’avocat que vous souhaitez engager. Il faut engager un avocat qui saura vous écouter, peu importe le dossier qu’il doit traiter.
Il vous posera certainement des questions pouvant être sensibles et personnelles. Donner des réponses à celles-ci ne devrait pas vous gêner en aucun cas. Un bon avocat ne sera pas uniquement attentif à vos déclarations. Il vous détaillera aussi les conséquences de la prise en charge de votre dossier.
Les honoraires sont à déterminer enfin
Il reste enfin les honoraires que l’avocat vous proposera. Celles-ci doivent être raisonnables contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Cela est valable, peu importe la complexité de votre dossier. Notez toutefois que quelques facteurs peuvent faire varier le montant que vous devrez payer auprès d’un avocat.
Il est ainsi conseillé de faire une petite enquête avant de prendre une décision. Vous avez du mal à trouver un bon représentant dans un conflit avec votre patron ? Il est dans ce cas conseillé de faire un tour dans un tribunal. Une liste des avocats y est normalement disponible avec la spécialité de chacun.