Sans doute notre site se doit-il d’être plus clair: le respect de la démocratie est entre les mains du PS et uniquement entre les mains du PS. Lui seul a la possibilité de contraindre Nicolas Sarkozy à un référendum en s’opposant à la réforme de la Constitution française nécessaire à la ratification du traité dit « simplifié » ( explications plus détaillées là).
Le PS vient de se prononcer pour le Oui au Traité. Cette nouvelle n’a absolument aucune importance.
En revanche, le PS, divisé sur cette question, n’a pas pris position sur son attitude lors de la probable réforme constitutionnelle, repoussant cette décision, d’après Stéphane Le Foll, bras droit du premier secrétaire François Hollande, au moment-même où serait convoqué le Congrés.
Or il n’existe qu’une seule attitude à avoir si l’on ne veut être complice d’un déni de démocratie: le Non à la Réforme constitutionnelle. Pas l’abstention , la non-présence au Congrés ou autre faribole : les 3/5 que doit obtenir N. Sarkozy lors de ce vote sont bien les 3/5 des voix exprimées.
Le PS a du mal à se positionner? Aidons-le. Nous appelons tous les démocrates, qu’ils aient été favorables ou non au TCE en 2005, à écrire à tout responsable politique socialiste pour lui rappeler que la reconstruction de son parti ne saurait se faire sur les décombres de la démocratie, et que si le peuple est contraint au silence, il a de la mémoire, et saura le faire savoir lors des prochaines échéances électorales : un parti qui trahit la démocratie ne mérite pas les votes des citoyens.
La liste des parlementaires français vous est proposée sur cette page : http://www.traite-simplifie.org/Que-faire.htm, la liste des fédérations PS peuvent se trouver par exemple là , et après on peut trouver d’autres liens…. Proposition de courrier là.