Quand on parle de service correctionnel, on fait référence à une branche de l’administration qui s’occupe des charges pénales envers les personnes qui ont fauté dans la société. Ce service aura pour objectif d’instruire les personnes sur les conséquences des actes qu’ils ont commis puis de l’aider à adopter une attitude différente pour leur réinsertion. Cela comprend les différents programmes et appuie la rééducation des condamnés.
Organe qui s’occupe des détenus
C’est une partie de l’administration dans le secteur public qui est constituée de plusieurs employés. Ces personnes travaillent dans le but de bien gérer les détenus et les délinquants coupables devant la loi et qui purgent des peines. Les structures de ces bâtiments sont en général de grande taille et se trouvant à l’écart ou en périphérie des villes. Ils sont spécialement aménagés afin de contenir assez d’individus.
Ce sont les tribunaux qui attribuent la durée d’incarcération de ces personnes coupables aux yeux de la loi. Les services correctionnels sont chargés des personnes condamnées qui doivent écoper de moins de deux ans de peine d’emprisonnement. Cette durée peut aller jusqu’à trois ans si on tient compte du laps de temps de probations. Ce service prend en charge aussi les cas des individus qui ont écopé de peine avec sursis. Cela est décrit dans le Code criminel. C’est ainsi qu’on peut différencier le cas d’un coupable s’il doit purger ces peines dans une prison ou bien dans les branches de détention.
Les tâches qui incombent à ce service
L’objectif de tous les établissements de détention est le même, c’est de protéger la société des personnes qui risquent de nuire ou de blesser les autres. Ces services emploient des méthodes adéquates pour rééduquer ces délinquants et pour leur montrer la voie à suivre s’ils veulent s’intégrer à nouveau.
C’est un long processus qui commence dès l’admission de la personne et tout au long de la durée de sa condamnation. Même à sa sortie, la personne sera surveillée afin d’assurer la protection de tout le monde. Cette branche s’occupera de la sécurité de ces employés, de l’individu coupable et aussi des victimes.
Il est fréquent de voir des partenariats entre ce service et les autres organismes qui s’investissent dans la sécurité publique. Vous pouvez voir entre autres :
- les associations de victime
- les bureaux d’avocat
- les activistes
Il est important de savoir l’importance que ce service possède dans le domaine de la sécurité en général.
Les procédures des affaires dans le tribunal correctionnel
Dans le cas des personnes qui ont commis des effractions ou délits, le tribunal correctionnel a le pouvoir de les juger. Normalement, les séances des audiences sont sous la présence de trois juges au maximum. Le coupable doit faire appel à un avocat pour plaider sa cause. C’est à la suite des débats et des négociations que le tribunal peut rendre ses verdicts. Mais il est toujours possible de faire appel en cas de contestation des décisions.