La séparation de corps, une autre option pour éviter le divorce

Une fois que le divorce est prononcé, on ne peut plus faire marche arrière. Le divorce restera toujours un moment de bouleversement pour les couples, leur famille et leurs proches. De ces faits, le divorce ne doit pas être précipité ni pris à la légère. La cour propose même des tentatives de réconciliation pour empêcher les couples de divorcer.

La séparation de corps, une solution pour les couples souhaitant prendre du recul

Lorsqu’un divorce est prononcé par la cour, il n’est plus possible de l’annuler. Par conséquent, la majorité des couples préfère ne pas tout de suite entamer une procédure de divorce et préfère juste prendre du recul l’un envers l’autre. Pour cela, il opte pour la séparation du corps et décide de réfléchir chacun de ses côtés pour trouver la solution à leur problème au lieu de se séparer définitivement. Pour éviter de regretter certaines décisions, la loi autorise une solution de séparation de corps. Cette option permet aux couples de se libérer des devoirs conjugaux et de leurs obligations de vie commune, comme vivre ensemble. Il est possible d’entamer cette procédure par plusieurs façons :

  • Par consentement mutuel,
  • Sur demande acceptée
  • Pour faute
  • Pour rupture de la vie commune.

Selon l’article 296 du Code civil, un couple a le droit de se séparer corporellement s’il le souhaite.

Les procédures à suivre pour une séparation de corps

Comme il a été cité ci-dessus, il existe plusieurs façons de demander la séparation de corps si un couple ne souhaite pas encore se séparer officiellement. Mais pour légaliser la séparation du corps, il est nécessaire de faire parvenir une demande officielle de séparation de corps au juge qui se charge des affaires familiales. Les procédures à suivre pour une séparation de corps sont presque les mêmes que pour les procédures de divorce.

La séparation de corps et ses limites

Une séparation de corps permet aux couples de ne pas vivre ensemble tout en étant légalement mariés. Par contre, ne pas vivre sous le même toit ne les autorise pas de fuir leurs diverses obligations que leur demande un mariage comme la fidélité et de participer aux diverses charges familiales s’ils ont déjà des enfants en commun. Si par malheur, l’un ou l’autre enfreigne les termes légaux du mariage, il sera accusé d’adultère devant la loi. Une séparation de corps conduit souvent à une séparation plus permanente, c’est-à-dire le divorce et qui dit divorce dit partage des biens. Une liquidation des biens doit ensuite être entamée mais tout le monde peut bénéficier d’un droit de succession. Si la séparation de corps dure plus de deux ans, l’un ou l’autre peut demander le divorce, selon l’article 238 du code civil, car c’est la preuve légale pour juger que le mariage a échoué.