Le fonctionnement de la capacité d’emprunt dans le crédit à la consommation

Besoin de coup de pouce pour l’achat d’une nouvelle voiture ? La banque met à votre disposition plusieurs solutions pour le réaliser, notamment le crédit à la consommation. Cependant, souscrire ce dernier ne s’avère pas évident pour tous les établissements financiers. Ils ont besoin d’étudier certains éléments avant de débloquer une telle somme dont la capacité d’emprunt en fait partie.

Montant maximum de la demande : varie selon la capacité d’emprunt

Lorsque votre dossier de crédit est déposé entre la main de la banque, elle consacre du temps pour les analyser minutieusement. Sachez que le montant demandé ne doit pas être forcément acquis. Souvent, il est ajusté à partir de votre capacité d’emprunt. Au-delà de ce paramètre, il existe également une autre façon de déterminer le plafond du montant à octroyer. Il s’agit de la capacité de remboursement. En calculant cet élément, la banque peut en déduire l’échéance maximale à laquelle vous êtes en mesure de rembourser. Ainsi, votre demande peut être révisée ou non selon le résultat du calcul.

Cependant, les organismes financiers ne se contentent pas de ces points pour calculer la capacité d’emprunt. Ils prennent également en considération d’autres variables pouvant les emmener à bien analyser votre situation financière. Dans la pratique, ils exigent des pièces justifiant les salaires des personnes qui travaillent dans une entreprise. Cela est indispensable pour que l’analyse soit pertinente. En contrepartie, si vous payez des charges fixes, ces dernières sont aussi intégrées dans le calcul de la capacité d’emprunt. Outre les revenus et les charges, la loi bancaire est claire en ce qui concerne le taux d’endettement, il ne doit pas dépasser les 35 %.

L’importance de la capacité d’emprunt quel que soit le montant du crédit

Pour la banque, connaître la capacité d’emprunt de chaque client est une étape incontournable. Elle est sévère dans la prise de décision d’un emprunt considérable. Toutefois, elle en est de même pour les crédits petits montants. Par exemple, si vous voulez contracter un crédit à la consommation de 100 euros, le but de la banque c’est que vous n’aurez aucun souci à le rembourser jusqu’à sa dernière échéance. En effet, pour connaître votre position, elle est obligée de déterminer la capacité d’emprunt.

De nos jours, il existe certaines banques qui favorisent leur client dans l’octroi d’un crédit. S’ils sont dynamiques dans la réalisation d’une épargne, elles sont également motivées dans l’approbation. Aux yeux de la banque, présenter un apport personnel constitue un véritable gage et la pousse à vous accorder de l’argent. Cela montre également que vous disposez d’une bonne tenue de gestion de compte. Raison de plus, la banque ne pose aucun problème dans le déblocage de la somme correspondante.

Amélioration de la capacité d’emprunt par le biais d’un rachat de crédit

Avant de souscrire un crédit à la consommation, il se peut que vous ayez déjà contracté des crédits ailleurs. En effet, cela pourra avoir des conséquences importantes sur la décision de la banque. Toutefois, pour ne pas mettre cette dernière dans le doute, optez pour le rachat de crédit. Dans ce cadre, vous n’aurez qu’une échéance à payer tous les mois, car la banque regroupe tous les crédits extérieurs en un seul contrat.

  • Si vous choisissez une durée assez longue pour votre rachat, vous bénéficiez d’une mensualité abordable. Cela diminue également votre taux d’endettement.
  • Les clients qui optent pour cette solution profitent du reste à vivre assez suffisant. Ils n’auront plus aucun mal à gérer leur budget même s’il est restreint.

Ils bénéficient également d’un taux moins cher qui leur permet de payer l’échéance régulièrement jusqu’à la fin du contrat.