Clerc de notaire: quelles en sont ses missions ?

Le notaire est un professionnel de droit dont la mission principale concerne l’acte notarial. Pour bien faire son travail, ce dernier est accompagné et assisté par un autre professionnel de droit. Ce dernier est le clerc de notaire. Son accompagnement lui permet d’assumer différentes missions. Quelles sont les missions d’un clerc de notaire ? Dans la suite de cet article, vous découvrir les différentes missions d’un clerc.

 Qu’est-ce qu’un clerc de notaire ?

Le clerc de notaire est avant tout un professionnel du droit. Ainsi, il travaille en parfaite collaboration avec le notaire dans l’office notarial. C’est donc un collaborateur et l’assistant du notaire. Même s’il est un professionnel du droit comme le notaire, il travaille sous la responsabilité du notaire. C’est donc ce dernier qui lui confie des missions diverses. C’est un professionnel indispensable pour le notaire afin que celui-ci fasse bien son travail.

Les différentes missions d’un clerc de notaire

Le clerc de notaire est un poste qui nécessite assez de compétence. Pour bien assumer ce poste, il faut avoir presque les mêmes compétences que le notaire. Car, il doit être le bras droit de celui-ci. Ce sont donc ses compétences qui donnent de l’assurance au notaire afin qu’il lui confie les missions. Le clerc est sollicité dans plusieurs missions dans l’office notarial. Ces missions sont entre autres :

  • les responsabilités administratives ;
  • le secrétariat ;
  • la réception des dossiers des clients ;
  • la constitution des dossiers ;
  • les démarches pour le traitement d’un dossier ;
  • conseiller juridique des clients ;
  • en contact avec les agences immobilières, les banques, les experts-comptables et autres ;
  • La rédaction de mouture des actes notariés.

Pour faire donc ces différentes missions, le clerc doit faire preuve de compétence. Ainsi, il n’est pas seulement le bras exécutoire du notaire. Puisqu’il peut rivaliser avec lui sur le plan de compétences. Pour bien assumer ces différentes missions, le clerc de notaire doit avoir certaines qualités. Ce sont ses qualités qui constitueront un atout considérable pour sa réussite.

Quelles sont les qualités d’un clerc de notaire ?

Le clerc de notaire est celui qui représente valablement le notaire. Sur ce, il doit avoir une bonne maitrise du domaine qui est le sien. Cette maitrise passe obligatoirement par des formations spécifiques. Ainsi, il faut avoir un BTS notarié et surtout la licence professionnelle dans les métiers du notariat. Essayer d’atteindre le BAC +4 afin d’entrer en possession du diplôme de l’institut des métiers du notariat peut se révéler très bénéfique pour percer dans le notariat. Par ailleurs, un bon clerc de notaire doit avoir la compétence et la capacité de conseiller les clients. Il doit travailler avec méthode et rigueur afin de donner satisfaction aux clients. Pour éviter de dénigrer le notaire, la rédaction des actes doit être effectuée avec soin. Étant l’intermédiaire entre les clients et les notaires, le clerc doit être très attentif. Ce sont donc ces qualifications et ces qualités qui permettent à un clerc de notaire de bien faire ce qu’on lui confie.

En résumé, le clerc est un professionnel du droit qui assiste un notaire dans l’office notarial. Ce dernier a besoin de certaines qualités afin d’assurer avec efficacité sa mission.