ESTA USA ou Système électronique d’autorisation de voyage aux États-Unis

Normalement, un visa est nécessaire pour voyager aux États-Unis. Cependant, si vous êtes ressortissants d’un pays qui entre dans le cadre du programme d’exemption de visa, vous pouvez vous rendre aux États-Unis à l’aide du système électronique simplifié d’autorisation de voyage (ESTA) en remplissant certaines conditions par exemple, votre voyage doit s’agir d’un voyage professionnel ou touristique à court terme. Un séjour aux États-Unis pour plus de 90 jours. Une autorisation ESTA est également requise pour changer de vol aux États-Unis. Les voyageurs en visite aux États-Unis pour des raisons autres que celles mentionnées ci-dessus, telles que l’emploi ou les études à l’étranger, doivent au préalable obtenir les visas appropriés.

La validité d’une autorisation ESTA

En principe, l’autorisation ESTA est valable deux ans à compter de la date de l’autorisation. Toutefois, si votre passeport expire au cours de cette période de deux ans, votre autorisation ESTA expirera en même temps que votre passeport. En outre, si un nouveau passeport vous a été délivré au cours de cette période, vous devrez obtenir une nouvelle autorisation en utilisant votre nouveau numéro de passeport. En principe, une autorisation ESTA donne une autorisation à un voyageur de se rendre aux États-Unis. Appartenant aux signataires de l’exemption de visa, c’est la condition exigée aux transporteurs privés. Une nouvelle autorisation est nécessaire dans les cas suivants :

  • Une délivrance d’un nouveau passeport
  • Un changement de nom
  • Un changement de sexe
  • Un changement de pays
  • Un changement de votre situation (coupable de crime, maladie contagieuse, etc.)

Comment faire une demande d’un ESTA ?

La demande se fait tout simplement en ligne via un formulaire numérique. Vous pouvez cliquer sur https://www.france-esta.fr pour une demande en ligne simple et rapide. Afin d’éviter toutes les complications liées à l’autorisation de voyage ESTA, il est préférable d’entamer votre demande en ligne au moins 72h avant tout départ pour les USA. La responsabilité du voyageur est pleinement engagée en ce qui concerne l’exactitude des informations. Une fois que vous avez soumis une demande en ligne au département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS), vous serez informé des résultats de l’autorisation suite à une période de contrôle pouvant aller jusqu’à 72 heures. Pour cette raison, il est recommandé de faire une demande ESTA au moins 72 heures avant l’embarquement.

Dans quel cas l’autorisation peut – elle être refusée ?

L’autorisation ESTA peut être refusée quand un voyageur s’est vu annuler un visa par le passé, a des antécédents d’arrestation (que la personne ait été condamnée ou non), a un casier judiciaire, a certaines maladies transmissibles, a refusé l’entrée aux États-Unis par le passé, a été déporté ou a passé trop de temps dans le cadre du programme d’exemption de visa par le passé. Dans ces cas, le voyageur doit obtenir un visa pour visiter les États-Unis.

Les voyageurs qui n’ont pas été arrêtés pour des infractions mineures ou qui n’ont pas été poursuivies ni condamnés peuvent avoir la possibilité de bénéficier du programme de dispense de visa. Dans une affaire dans laquelle un voyageur a été accusé d’infraction au Code de la route aux États-Unis et n’a pas payé l’amende ou n’a pas comparu devant le tribunal, un mandat d’arrêt peut avoir été émis et la personne peut ne pas être en mesure de passer l’immigration dépistage. Les voyageurs dans de tels cas doivent d’abord résoudre le problème, puis demander une autorisation ESTA ou un visa avant de se rendre aux États-Unis.