Quel est le rôle d’un avocat dans une procédure de divorce ?

De nos jours, fort est de constater que beaucoup de couples face à certaines difficultés, font appel aux avocats afin de mettre fin à leurs mariages. Que fait donc l’avocat dans une procédure de divorce. Vous voulez mettre fin à votre mariage et vous vous demander en quoi un avocat vous sera utile, cet article vient à point nommé pour répondre à votre préoccupation.

L’avocat en tant qu’informateur et conseillé

Avant toute procédure de divorce, vous devez faire appel à un spécialiste du domaine. Surtout dans le cas d’un divorce par faute. En effet, un avocat étant habileté à résoudre les cas de divorce à l’obligation de vous informer sur les étapes à suivre. Il se doit aussi de vous informer sur le coût de la procédure pour que vous puissiez vous préparer en conséquence. En tant que conseillers, ils vous informent sur la procédure et vous dirigent vers les alternatives adéquates. De plus, il doit vous renseigner sur les conséquences juridiques du divorce ainsi que les recours possibles après le divorce. À chaque étape, il doit vous tenir informé de l’évolution de la procédure. Il est à noter que l’avocat doit vous donner toutes les informations nécessaires concernant les différents types de divorces.

L’avocat assiste les époux durant le processus de divorce

Après la fonction d’informateur et de conseiller, l’avocat à pour rôle d’assister les époux durant tout le processus de divorce. Pour faire la demande de divorce, l’avocat doit rédiger cette demande ainsi que la convention de divorce en y inscrivant son nom. Il doit ensuite les déposer auprès du tribunal. Pendant le procès, l’avocat doit être présent ainsi que les époux. Et s’assurer qu’il soit d’accord avec les décisions qui seront prises. Après le jugement, l’avocat a pour devoir de mettre tout dans les actes d’état civil de chaque époux, afin que ces derniers puissent en avoir connaissance. Dans le cas où chaque époux à son avocat, les avocats doivent travailler ensemble afin de trouver un accord qui profite aux deux (2) parties. Vous faire assister par un avocat vous permet de divorcer dans les règles juridiques requises.

L’avocat défend son client en cas de divorce suite à une violence conjugale

Lorsqu’il s’agit d’un divorce suite à une violence conjugale, l’avocat doit défendre les intérêts de son client. Il doit s’assurer que le tribunal planche en faveur de ce dernier. S’il représente la victime de violence, il doit l’aider à tenir jusqu’au bout afin d’obtenir un jugement juste. Il doit l’informer sur ses droits, l’écouter et lui donner la meilleure alternative à suivre pour avoir gain de cause. Par contre, lorsque l’avocat représente l’auteur de violence conjugale, il a l’obligation de l’aider à se sortir de cette situation. Il doit trouver les textes juridiques afin de l’aider à ne pas avoir une punition trop sévère. Il peut même chercher à prouver son innocence en le sachant coupable.

L’avocat aide à faire le partage des biens

Pour les couples mariés sous le régime matrimonial de communauté de biens, les biens doivent être partagés de manière équitable. Cependant, les biens immobiliers acquis ne pouvant pas être divisés en deux, l’avocat aide à déterminer qui va en bénéficier. Le couple peut décider de commun accord celui à qui revient le bien. Dans le cas d’un mariage sous le régime de séparation de biens, chaque partenaire garde ses biens après le divorce. Après le divorce, les avocats doivent produire un acte de partage et le faire signer par le couple. En ce qui concerne la garde des enfants si le couple en possède, il peut opter pour une garde partager. Mais si l’avocat possède des arguments solides, il peut obtenir la garde pour son client uniquement.