Afin de maintenir une bonne relation entre le locataire et le propriétaire, les deux parties doivent en savoir plus sur leurs droits respectifs. En effet, un locataire est tout à fait en mesure de bénéficier de droits de la part de son propriétaire. Si vous venez de louer un bien, voici les essentiels à retenir en ce qui concerne vos droits.
Le droit de réaliser des aménagements
Pendant la durée de son contrat, le locataire est considéré comme le maître des lieux. Il est donc en mesure d’aménager la maison à sa convenance. Et le propriétaire ne peut s’opposer à cette décision. Cependant, il n’a pas le droit de réaliser des transformations qui auront des impacts sur la structure du logement. Si c’est le cas, il doit demander la permission du bailleur.
Au cas où vous n’avez pas demandé la permission de votre propriétaire, il est tout à fait en mesure de vous exiger la remise immédiate en l’état des lieux. Ce que vous pouvez faire donc en tant que locataire, c’est de :
- Modifier les peintures
- Poser du papier peint
- Remplacer les moquettes
- Etc.
Si votre propriétaire n’a pas respecté vos droits en tant que locataire, sachez que l’avocat Maître MARTIN à Paris 8 vous conseille en droit immobilier.
Le droit de louer un logement sain
Bien avant de mettre en location un logement, le propriétaire est obligé de mettre le bien en bon état. En effet, le locataire a tout à fait droit à une maison saine. Si vous tenez à louer le logement, vérifiez que ce dernier respecte les normes de sécurité et d’usage. N’oubliez surtout pas de vérifier tous les équipements à utiliser. Ils doivent être fonctionnels. Au cas où des travaux devraient être réalisés, c’est au propriétaire de les réaliser afin que vous puissiez bénéficier du bon état de la maison. Si les travaux sont assez légers comme les entretiens courants, le locataire peut s’en charger. Pour ce qui est des interventions lourdes, elles doivent être à la charge du propriétaire.
Le droit d’avoir un préavis de départ
C’est un point qui est tout à fait essentiel. Si le propriétaire envisage de mettre en vente ou d’utiliser le logement en question, il est obligé de donner un préavis de départ à son locataire. Et cela, par le biais d’une lettre de résiliation de contrat de bail. Ce préavis va permettre au locataire de trouver un autre logement et préparer son déménagement. Il est aussi important de vous faire savoir que le délai d’un préavis de départ est de 3 mois, après la réception du courrier. Si vous avez décidé de louer une maison meublée, vous avez droit à un préavis d’un mois.
Le droit de profiter d’un loyer décent
Il est aussi important de parler du loyer. Un locataire est tout à fait en mesure de bénéficier d’un loyer décent. Si le logement se situe dans une tendue, le propriétaire n’a pas le droit d’augmenter comme bon lui semble le loyer. Le locataire a aussi le droit de choisir comment il va régler le loyer. Sachez également que le locataire peut demander une quittance de loyer auprès du propriétaire. Pendant la durée du contrat de bail, ce loyer peut être aussi révisé annuellement.