Les étapes pour divorcer

Un divorce n’est jamais une épreuve facile. Effectivement, personne ne se décide à se marier pour un jour mettre un terme à son mariage. La plupart du temps, les gens se tournent vers cette solution quand la relation ne peut plus marcher. Si vous êtes dans cette situation, ceci pourrait vous aider. Vous trouverez dans notre guide la démarche à suivre pour divorcer.

Contacter un avocat

Si vous avez bien réfléchi et vous n’avez que pour seul issue la séparation. Il est temps d’agir. Pour entamer une procédure de divorce, vous aurez besoin des services d’un avocat. En effet, c’est le professionnel qui pourra vous orienter vers le type de divorce adapté à votre situation. Mais il pourra aussi vous représenter et protéger vos droits et vos intérêts. Et surtout veiller au bien-être de vos enfants. Il faut effectivement garder en tête que ce n’est pas uniquement le couple qui va être touché par cette séparation. Les enfants en souffriront énormément. Il est donc essentiel de faire en sorte que la procédure ne soit pas trop conflictuelle. Si vous êtes à Rennes 35, contactez maitre Loyac pour divorce et procédure d’appel. Avec ses compétences et son expertise dans le droit de la famille et le divorce, il saura exactement vous accompagner dans cette démarche qui peut s’avérer être très éprouvante.

Définir le type de procédure de divorce à entamer

Une fois que vous avez trouvé l’avocat qui va vous accompagner dans votre divorce. C’est le moment d’entamer la procédure. Pour cela, vous allez discuter avec lui de votre situation. Selon la spécificité de votre cas, il pourra vous orienter vers :

  • Une procédure de divorce par consentement mutuel. C’est l’option à adopter si vous et votre conjoint êtes d’accord pour divorcer et que vous avez trouvé un terrain d’entente pour les effets de votre divorce. C’est d’ailleurs la démarche la plus rapide et ne nécessite pas toujours un passage devant le juge.
  • Un divorce par faute. Cette option est à envisager si vous voulez divorcer, mais que votre conjoint le refuse. Vous devrez évoquer comme motif de divorce une raison valable comme la violence ou encore l’adultère. Mais dans tous les cas, vous devez apporter les preuves de ce que vous avancez.
  • Un divorce pour altération définitive du lien conjugal. C’est le type de divorce le plus adapté si depuis au moins un an, vous et votre conjoint n’habitez plus ensemble. Il faudra tout de même apporter la preuve que vous ne vivez plus sous le même toit depuis ce délai.
  • Un divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage. C’est le cas si vous êtes tous les deux d’accord pour divorcer, mais c’est au niveau des conséquences de la séparation que demeure le problème.

Rédaction et dépôt de la requête de divorce

Quand vous avez décidé quel est le type de divorce que vous allez entamer. Votre avocat va rédiger une requête ou une convention de divorce en votre nom. Puis, il va déposer cette demande auprès du juge aux affaires familiales. C’est à ce moment que la procédure va être entamée au niveau juridique. En fonction de la procédure que vous avez appliquée, vous aurez à remplir certaines étapes avant que le jugement soit prononcé.